Les bénéfices des insectes

Une des meilleures sources de protéines et de nutriments essentiels

Le taux de protéines contenu dans les insectes comestibles est l’un des plus élevés parmi les sources de protéines animales disponibles sur notre planète.
Les protéines d’insectes participent à la bonne santé animale car elles sont très riches en oméga 3 et 6 (nécessaires au bon fonctionnement des muscles) ainsi qu’en acides aminés et nutriments essentiels indispensables au bon fonctionnement des organismes des chiens et chats.

 

Les quantités d’acides aminés contenues dans les insectes comestibles sont en moyenne 2 à 4 fois plus importantes à masse équivalente que celles de la viande de bœuf. C’est notamment le cas de la Hermetia Illucens (Mouche Soldat Noire) et du Tenebrio Molitor (Ver de farine) utilisés dans nos produits.

Les insectes sont très bien digérés par les chiens et chats*

Différentes études scientifiques ont prouvé que les insectes sont plus faciles à digérer que le poulet et même que les farines de poissons pourtant réputées pour leur digestibilité. La protéine d’insecte est idéale pour les animaux ayant l’estomac fragile et des problèmes digestifs.

 

* Sources: Bosch, G., Zhang, S., Oonincx, D. and Hendriks, W. H. (2014). Protein quality of insects as potential ingredients for dog and cat foods. Journal of Nutritional Science 3.

Les insectes sont naturellement hypoallergéniques

Parce qu’ils n’ont pas, ou peu, été exposés aux protéines d’insectes, celles-ci sont naturellement hypoallergéniques pour les chiens et chats.

 

Recommandées pour les animaux ayant des allergies aux protéines communes (boeuf, porc, poulet), les préparations à base d’insectes sont parfois le dernier recours prescrit par les vétérinaires pour les animaux sensibles. Un énorme avantage pour vos compagnons, que l’on retrouve dans nos croquettes ékinoé®

Les protéines animales les plus respectueuses de l’environnement

En 2014, l’Organisation des Nations Unies (FAO) publie un rapport prônant la consommation des insectes dans l’alimentation humaine et animale afin de faire face au défi de l’explosion démographique et de la préservation des ressources de notre planète.

 

On recense à ce jour, plus de 1900 espèces d’insectes comestibles consommées de manière régulière par 2 milliards de personnes sur terre. Les insectes représentent une source de protéines animales de très bonne qualité ayant pour avantage majeur une moindre consommation des ressources de notre planète.

 

Pour produire la même quantité de protéines et par comparaison avec le bœuf, les insectes nécessitent jusqu’à :

• 8 fois moins de nourriture
• 30 fois moins d’eau
• 10 fois moins de terre cultivable

 

Et leur production émet jusqu’à :

• 300 fois moins de dioxyde de carbone (CO2)
• 6 fois moins de gaz à effet de serre en cumul (vapeur d’eau + dioxyde de carbone + méthane + protoxyde d’azote + ozone)

Nos insectes sont élevés sans utilisation d’antibiotiques ni hormones de croissance

Ils grandissent naturellement sans autre apport que leur nourriture.

 

Leur alimentation est constituée exclusivement de co-produits végétaux provenant d’exploitations agricoles situées à proximité des centres de production de la farine d’insectes. Cela contribue au recyclage des produits et au développement de circuits courts locaux.

Nos insectes mangent et valorisent des co-produits végétaux

Nos insectes sont issus d’élevages français, certifiés GMP+ (Good Manufacturer Practice). Ils sont nourris à partir de co-produits végétaux français (tige, feuilles) après séparation des éléments utilisés en alimentation humaine (graines, tubercules, … ) permettant ainsi l’utilisation maximale des cultures et un moindre gaspillage des ressources.

Nos insectes n’impactent pas la biodiversité

Nos insectes sont élevés dans le strict respect des normes sanitaires françaises et ne sont jamais en contact avec le milieu extérieur. Aucun risque sur la biodiversité d’autant plus que les larves sont peu mobiles (et donc peu susceptibles de s’échapper) et les adultes (inoffensifs) ne vivent qu’une dizaine de jours.